Le pôle nautique de Lorient La Base est considéré comme la référence de la course au large en Europe avec des entreprises leaders sur leur marché :
Le développement de technologies et produits innovants pour la Course au Large est un formidable laboratoire d’expérimentations. Ces technologies trouvent ainsi des débouchés dans des domaines industriels comme l’aéronautique, l’automobile, et plus récemment dans le transport maritime bas carbone (propulsion vélique, routage, carburants alternatifs…)
Dans ce cadre, les relations avec Eurolarge Innovation sont régulières (organisation d’évènements communs, veille stratégique…)
En savoir plus :
La situation géographique de Lorient Agglomération en fait un bassin de navigation idéal pour de nombreuses activités nautiques : plaisance, sports de glisse, voile légère…
L’industrie nautique, en lien direct avec les autres filières (pêche, construction réparation navale, course au large, industries) est bien répartie sur le territoire. L’Association des Professionnels du Nautisme de Lorient (APNL) regroupe une soixantaine d’adhérents pour représenter la filière, et organise chaque année le salon L’Orient Nautic au printemps
En partenariat avec AudéLor, l’APNL co-organise également chaque mois les Rendez-Vous du Nautisme, pour échanger entre professionnels sur des thèmes variés.
Les relations sont étroites et régulières avec la Sellor, pour le soutien de projets d’entreprises, et pour l’organisation d’évènements nautiques.
Cet écosystème dynamique et de proximité favorise l’émergence de start-ups innovantes pour proposer de nouveaux services et de nouvelles façons de naviguer, sur foil notamment.
En savoir plus :
La recherche de performance dans la course au large a apporté une forte montée en compétences des entreprises du composite, à des niveaux proches des standards aéronautiques (carbone pré-imprégné, autoclavé, haut module) dans la mise en œuvre mais également dans la conception et les calculs de structure.
Des formations autour des matériaux composites et des compétences en recherche fondamentale et appliquée autour de l’UBS, l’Institut de Recherche Dupuy de Lome (IRDL).
Le plateau technique Composi’TIC est spécialisé dans la mise en œuvre des composites sur toute la chaîne de valeur, de la formulation de la matière jusqu’à l’automatisation des procédés.
En savoir plus : Annuaire des acteurs du composite en Bretagne
Les problématiques de traitement en fin de vie des matériaux composites classiques (pétro-sourcés) mettent sur le devant de la scène les alternatives biocompatibles (compatibles avec le vivant, dans lesquels on trouve les bio-sourcés, bio-dégradables…).
L’IRDL est également spécialisé dans la recherche sur les matériaux bio-composites (fibres de lin, chanvre), de plus en plus demandés par l’industrie (sports de glisse, automobile, pièces non structurelles, aménagements intérieurs de navires)
Les polymères biocompatibles sont également présents sur le territoire, notamment pour l’utilisation dans la filière Pêche et Aquaculture.
AudéLor - Lorient Technopole est le relai du Pôle Mer Bretagne Atlantique pour le Morbihan.
Le partenariat entre le Pôle Mer Bretagne Atlantique et Audélor s’est construit sur la base d’un constat : nous partageons les mêmes valeurs et objectifs sur l’économie maritime. Au cœur de nos activités, l’innovation, l’océan, les entreprises et la recherche sont les moteurs d’une économie bleue centrale à la Bretagne et au Pays de Lorient.
Parmi les 7 pôles de compétitivité couvrant la Bretagne, le Pôle Mer Bretagne Atlantique est également le pôle de compétitivité le plus présent sur le Pays de Lorient et le Morbihan, avec près de 50 adhérents et plus d’une centaine de projets collaboratifs avec au moins une entreprise du territoire. Nous avons ainsi fait le choix d’un partenariat privilégié avec le Pôle Mer.
Le Pôle Mer fonctionnant avec un réseau de chargés de missions mis à disposition à temps partiel par des structures locales (Technopoles, CCI, grandes entreprises …), AudéLor - Lorient Technopole alloue ainsi 30% du temps du chargé de mission Nautisme & Matériaux au Pôle Mer.
AudéLor - Lorient Technopole est également administrateur du Pôle Mer depuis 6 ans.
Lorient Technopole est ainsi le contact privilégié (relai territorial) du Pôle Mer pour le Morbihan, et pour les thématiques nautiques dans les projets innovants (animateur du Domaine d’Activité Stratégique Naval Nautisme).
Pour les entreprises accompagnées, c’est le gage de synergies et complémentarité entre les actions PMBA et technopolitaines :
Pour le territoire de Lorient, la collaboration avec le Pôle Mer connaît un point d’orgue avec Océan B to B, organisé depuis 2016 au mois de février à Lorient : conférences, une 20aine d’ateliers thématiques, speed-meeting et réseautage (130 rendez-vous BtoB organisés en moyenne) réunissant chaque année près de 200 participants.
En savoir plus : www.pole-mer-bretagne-atlantique.com
Contacts Filière Nautisme - Matériaux : Régis Guyon & Yannig Livory
Pour chacune des filières de spécialisation, AudéLor est adhérente et partenaire de Pôles de compétitivité spécialisés :
Sailing Cafés #8 - Webinaire. Le rendez-vous de la...
Quels impacts sur le Morbihan et quelle contribution...
Présentation et lancement