Les toiles alimentaires des produits de la terre et de la mer sur le pays de Lorient-Quimperlé.
Les filières liées à l’alimentation occupent une place de premier plan sur le pays de Lorient-Quimperlé. Dans un contexte de montée en puissance des questions d’autonomie alimentaire et de résilience, le travail sur la « Toile alimentaire » a pour objectif d’identifier les principaux acteurs, les flux de matières alimentaires, les interdépendances entre acteurs et de mettre en lumière les enjeux pour le territoire.
Après un premier volet consacré aux produits de la mer, ce deuxième volet de la série est consacré à la filière des produits de la terre.
Fonctionnement des filières des produits de la terre sur le pays de Lorient-Quimperlé.
Ce deuxième volet est consacré à la description des filières des produits de la terre animaux et végétaux. Il couvre la production agricole, la transformation, la distribution et la consommation.
Avec une autonomie alimentaire potentielle de 282 %, le territoire dispose d'un fort potentiel pour nourrir sa population, bien que seulement 8 % des produits consommés localement soient produits et/ou transformés sur place. L'étude explore les dynamiques de concentration des acteurs, les mutations des modèles agricoles, et les défis de la logistique alimentaire.
Le document met également en avant les 18 000 emplois privés générés par la filière alimentaire, représentant 25 % des emplois salariés privés du territoire. Il aborde les enjeux de rémunération des salariés, les évolutions des exploitations agricoles, et les initiatives locales pour valoriser les productions, comme la marque Breizh Positive.
Plongez au cœur des circuits courts, des filières longues, et des connexions régionales qui façonnent l'économie alimentaire du Pays de Lorient-Quimperlé.
Ce travail s'inscrit dans une démarche globale visant à renforcer l'autonomie alimentaire et à promouvoir une agriculture durable et résiliente en Bretagne.
LES POINTS CLÉS - LA TOILE ALIMENTAIRE DU PAYS DE LORIENT-QUIMPERLÉ
- L’ensemble de la filière alimentaire, production agricole et pêche, transformation, distribution, commerce de détail alimentaire et restauration regroupe 18 000 emplois soit 25 % des emplois salariés privés du territoire.
- La toile alimentaire du pays de Lorient-Quimperlé peut être représentée par 3 écosystèmes différents qui permettent de comprendre les logiques dominantes de chacun :
- le système « intégré » avec la maîtrise de tout ou partie de la filière par un acteur : groupe coopératif, groupe industriel, groupe de distribution ;
- le système « lié aux importations » avec des approvisionnements venant de l’étranger ;
- le système « des indépendants » avec une multitude de petits acteurs .
- Ces 3 écosystèmes permettent de comprendre les logiques, ils sont interdépendants et interagissent.
- Sur le territoire, les deux systèmes dominants sont le système intégré (10 groupes présents sur le territoire) et celui lié aux importations. Ceux-ci produisent des volumes très importants dont une grande partie sort du pays de Lorient-Quimperlé.
- Le pays de Lorient-Quimperlé affiche un très bon niveau d’autonomie alimentaire potentiel (282 %), mais dans la réalité seuls 8 % des produits consommés localement sont produits et/ou transformés localement. Cet écart important s’explique par la domination des systèmes intégrés et liés aux importations.
- Il y a une dynamique de concentration des acteurs à tous les niveaux de la filière.
PRODUCTION / TRANSFORMATION
- L’activité agricole est en baisse : nombre d’exploitations, cheptel, effectifs, valeur produite.
- Le modèle de polyculture élevage est en recul.
- Les productions agricoles sont diversifiées sur le pays de Lorient-Quimperlé, mais le territoire reste fortement orienté vers l’élevage (bovin lait)
- Globalement, la valeur de la production agricole correspond à 2,6 fois celle des produits de la mer.
- Des outils de transformation majoritairement dédiés à la viande.
- Une transformation du lait, première production agricole locale, très majoritairement réalisée hors du territoire.
- Les effectifs dans la transformation agroalimentaire restent stables.
- La quasi absence sur le pays de Lorient-Quimperlé de filières de transformation sur les oeufs, légumes et céréales.
- Le territoire manque d’outils de 1re transformation indépendants.
- Le maillage avec les outils de transformation régionaux permet une transformation des productions locales.
- Les productions agricoles et les outils de transformation sont majoritairement tournés vers les filières longues.
NÉGOCE / LOGISTIQUE
- Le commerce de gros alimentaire du territoire est concentré sur l’aval de la filière entre transformation et consommation.
- La logistique du territoire se structure autour d’une multitude de petits acteurs spécialisés (type de produits, de clientèles…).
- Le port de commerce de Lorient est un acteur de la toile alimentaire : 30 % des produits débarqués au port de commerce sont destinés à l’alimentation animale pour toute la Bretagne.
DISTRIBUTION / CONSOMMATION
- 41 communes sur 46 du pays de Lorient-Quimperlé disposent d’un commerce alimentaire généraliste.
- 45 communes sur 46 comptent au moins une activité de restauration commerciale : rapide ou traditionnelle.
- Les emplois salariés dans le commerce de détail alimentaire et la restauration sont concentrés sur les zones urbaines : 60 % des emplois dans le commerce sur 5 communes et 70 % des emplois de restauration sur 4 communes.
- Une croissance forte des emplois dans la restauration rapide (+22 %) beaucoup plus limitée pour la restauration traditionnelle (+4 %).
Consulter la Communication 253
Des questions ? Contact : Caroline Le Neurès-Le Coq
Vous souhaitez recevoir un exemplaire papier ? Contact : Anne Brodin