Fonctionnement des filières pêche et produits de la mer sur le pays de Lorient-Quimperlé.
Les filières liées à l’alimentation occupent une place de premier plan sur le pays de Lorient-Quimperlé. Dans un contexte de montée en puissance des questions d’autonomie alimentaire et de résilience, le travail sur la « Toile alimentaire » a pour objectif d’identifier les principaux acteurs, les flux de matières alimentaires, les interdépendances entre acteurs et de mettre en lumière les enjeux pour le territoire.
Le premier volet de la série est consacré à la filière des produits de la mer.
L’étude porte sur la production (pêche et aquaculture), la transformation (mareyage et industrie halio-alimentaire), la distribution et la consommation.
LES POINTS CLÉS - LA FILIÈRE DES PRODUITS DE LA MER DU PAYS DE LORIENT-QUIMPERLÉ
- La filière des produits de la mer compte 3 743 emplois sur le pays de Lorient-Quimperlé qui est ainsi le 2e territoire de Bretagne derrière le pays de Cornouaille.
- Une filière en croissance sur les 20 dernières années, portée par l’industrie de la transformation.
- Une activité de production diversifiée sur le pays de Lorient-Quimperlé : pêche côtière et hauturière, pêche à pied, conchyliculture (ostréiculture, mytiliculture, élevage d’ormeaux), pisciculture.
- Une place portuaire reconnue : Lorient 2e port de débarquement (volume) derrière Boulogne-sur-Mer et 1re place de marché (valeur).
- Des synergies entre les activités maritimes du territoire et en particulier entre la pêche et la construction réparation navale qui renforcent l’attractivité du port de pêche de Lorient.
- Des entreprises de premier plan dans les différents secteurs de la filière :
- Pêche : Scapêche (groupe Agromousquetaires)
- Transformation : Cité Marine, Capitaine Houat Lanester (groupe Agromousquetaires), Capitaine Cook (groupe Agromousquetaires)
- Négoce : SEM Lorient Keroman, Capitaine Houat Lorient (groupe Agromousquetaires), Auchan, Sogelmer
- Transport – logistique : Delanchy, STEF Seafood
- Des investissements importants des entreprises locales : Cité Marine (nouvelles lignes de production), Capitaine Houat (nouveau site), STEF Seafood (nouveau site), Bruneel (nouveau site)…
- Deux écosystèmes distincts au sein de la filière des produits de la mer du pays de Lorient- Quimperlé :
- écosystème historique organisé autour du port de pêche ;
- écosystème tourné exclusivement vers les produits d’importation.
- Deux écosystèmes qui bénéficient de l’image et de l’histoire maritime du territoire ainsi que des infrastructures et du savoir-faire logistique du territoire.
- Une filière soumise à de fortes contraintes : dépendance au carbone, difficultés de recrutement, changement climatique, gestion des espaces, enjeux géopolitiques.
- Un enjeu d’une meilleure valorisation des produits de la mer : développement de productions à forte valeur ajoutée, valorisation des co et sous-produits, recherche de molécules d’intérêt et application hors champ de l’alimentation.
- Des ressources locales pour favoriser l’innovation : le centre technique IDmer pour la recherche et l’appui à l’innovation.
Consulter la Communication 210
Des questions ? Contact : Caroline LE NEURÈS-LE COQ
Vous souhaitez recevoir un exemplaire papier ? Contact : Anne Brodin