Accueil / Publication
Action Cœur de ville est une politique prioritaire du gouvernement visant à soutenir le développement et l’attractivité des villes moyennes françaises.
La ville de Lorient s’est engagée dans ce programme partenarial en septembre 2018 et a proposé plusieurs actions destinées à améliorer les conditions de vie des habitants tout en confortant le rôle du centre-ville dans l’attractivité du territoire.
Pour Lorient, ce programme est organisé en 5 axes : habitat, activités économiques, accessibilité, espace public-patrimoine et équipements.
Le périmètre concerné par Action Coeur de Ville est défini par le périmètre d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) validé en 2018.
L’année 2022 a marqué la fin du premier volet du programme national Action Coeur de Ville lancé en 2018. Celui-ci est reconduit pour 4 ans sur la période 2023-2026 avec pour objectif d’approfondir les thématiques fondatrices du programme, pour poursuivre la redynamisation des centres-villes en faisant de la transition écologique le fil conducteur de cette nouvelle période 2023-2026.
De nouveaux axes seront mis en oeuvre : végétalisation et désimperméabilisation, développement du quartier gare...
La ville de Lorient a confié à AudéLor la réalisation d’un Observatoire destiné à mesurer les évolutions des indicateurs socioéconomiques et de fréquentation du Cœur de ville de Lorient.
Les résultats pour la période 2022-2023 sont présentés dans cette note.
Au sommaire de ce 4ème volet de l’Observatoire :
Consulter la communication n°235
Des questions ? Contact : Christine Boissonnot-Delachienne
Vous souhaitez recevoir un exemplaire papier ? Contact : Anne Brodin