Le parc de logements anciens est un gisement d’offre important pour les ménages cherchant à accéder à la propriété. Il recèle en particulier un potentiel de logements à coût abordable.
Avec près de 4000 transactions chaque année sur le nouveau pays de Lorient, il constitue une ressource 3 fois plus importante que les logements neufs (1300 environ).
L’analyse des transactions immobilières 2016-2018, à partir de la base Perval – Notaires de France, permet de situer le niveau des prix sur le territoire, leur évolution, mais également le profil des acquéreurs : âge, catégorie socio-professionnelle, lieu de résidence au moment de l’achat.
Quelques points importants :
- Les ventes d’appartements ancien, dont les prix sont en légère baisse, se distinguent nettement des ventes d’appartements neufs : les acquéreurs sont plus jeunes, davantage originaire du territoire.
- Les ventes d’appartements neufs sont marqués par une baisse des prix moyens due à une forte évolution de la typologie des biens vendus : beaucoup plus de petits logements en 2018. Leur prix moyen au m² est deux fois celui de l’ancien : 3321 €/m² contre 1667.
- Le prix des maisons anciennes est en légère hausse sur 3 ans. La hausse est en particulier plus marqué sur Quimperlé Communauté. On retrouve moins de 65 ans ou plus parmi les acquéreurs que sur le marché des appartements. Les territoires sont assez démarqués en terme de profil des ménages entre littoral, cœurs d’agglomération et couronnes périphériques.
Consultez la Communication 125
Contact AudéLor : Arnaud Le Montagner