agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient
- Publications

Publication

Accueil / Publication

L'hébergement des saisonniers sur le pays de Lorient-Quimperlé. État des lieux 2023

Habitat et copropriétés / Parution

Partager sur

Saisonnalités et hébergements sur le pays de Lorient-Quimperlé


Missionnée par Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté et Blavet Bellevue Océan Communauté, AudéLor a mené en 2023 une étude sur l’hébergement des saisonniers sur le pays de Lorient-Quimperlé.

Ce travail est composé de quatre parties : 

  • des analyses statistiques pour mieux connaitre l’emploi saisonnier et les caractéristiques de la saisonnalité locale ;
  • une enquête auprès des employeurs locaux de saisonniers afin d’identifier leurs difficultés, de quantifier et qualifier leurs besoins ; 
  • une recherche des solutions mises en œuvre sur d’autres territoires bretons et français afin d’étudier celles qui pourraient être déployées sur le pays de Lorient-Quimperlé en matière d’hébergement des saisonniers ;
  • un état des lieux de l’offre locale en hébergements collectifs pour examiner ceux qui pourraient éventuellement être mobilisés ponctuellement pour les saisonniers. 

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires qui ont participé aux comités techniques, ainsi que les 52 employeurs qui ont répondu à l’enquête en ligne !

4 principaux secteurs ont recours aux saisonniers : hôtellerie-restauration, industries (agro-alimentaires), commerces (de détail), transport-logistique.

3 indicateurs clés à retenir pour le pays de Lorient-Quimperlé : 

  • 4450 saisonniers estimés en 2022 ;
  • un indice de saisonnalité légèrement supérieur à la moyenne (2/1,8 en 2022) ;
  • un taux d’impact de la saisonnalité sur le parc de logements inférieur à la moyenne régionale (2,1/2,6).

Ces trois indicateurs sont plutôt modérés sur notre territoire par rapport aux autres territoires littoraux bretons, et caractéristiques d’un territoire urbain (Lorient est la 3ème agglomération bretonne). Cependant ils sont en augmentation. La saisonnalité progresse localement ces dernières années : +26 % de saisonniers entre 2019 et 2022, +22 % du taux de saisonnalité

Des besoins en hébergements des saisonniers se ressentent de plus en plus du côté des employeurs, qui sont 85% à exprimer des difficultés de recrutement, dont les raisons principales avancées sont à la fois la difficulté pour les candidats à se loger, ainsi que les horaires atypiques de travail. 

Le contexte de pression immobilière forte renforce davantage ces difficultés : raréfaction générale de l’offre, hausse des prix pratiqués. Il n'existe pas d'offre locale spécifiquement dédiée aux saisonniers ; les logements adaptés sont, en plus d’être déjà occupés par d’autres publics (écoliers, étudiants, jeunes travailleurs, touristes…), nécessiteraient des ajustements et une gestion spécifique pour être adaptés au profil des saisonniers (horaires atypiques, besoin ponctuel, loyer accessible, contrats flexibles, etc.). 

 

Consulter la communication 233

 

Des questions consernant l'étude ? Contact : Chloé Kerbellec-Le Crom

Vous souhaitez recevoir un exemplaire papier ? Contact : Anne Brodin

 


© 2019. Conçu par Lamour du Web