agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient
- Publications

Publication

Accueil / Publication

Festival Interceltique de Lorient. Quelles retombées économiques en 2023 sur Lorient Agglomération ?

Dynamiques territoriales / Parution

Partager sur

Avec 23,5 millions d'euros injectés sur le territoire et un peu plus de 35 millions dépensés localement, l’impact économique du Festival Interceltique de Lorient (FIL), un des plus grand festival d’Europe, a fortement augmenté en six ans.

Le Festival Interceltique de Lorient (FIL) est un évènement emblématique du territoire lorientais et, depuis de nombreuses années, un rendez-vous incontournable du mois d’août.

Parmi les grands festivals français, il a plusieurs spécificités : sa durée de 10 jours, la forte participation de bénévoles, sa localisation en centre-ville, sa combinaison de spectacles gratuits et payants ainsi que de concours de musique bretonne.

Compte tenu de son ampleur, la mesure de ses retombées économiques est un enjeu pour les organisateurs, les collectivités, les partenaires du festival et les usagers du centre-ville.

Après une première étude réalisée par AudéLor sur l’édition 2017, Lorient Agglomération a demandé à l’agence d’actualiser la mesure des retombées économiques pour l’édition 2023 du festival. AudéLor a travaillé avec le cabinet Gece, spécialisé dans ce type d’enquêtes pour réaliser cette étude. Une enquête en ligne a notamment été réalisée. Le FIL a également apporté un appui en particulier sur les sujets de fréquentation du festival et de localisation de leurs dépenses.

À RETENIR

  • 306 000 festivaliers "uniques" en 2023, pour un cumul de 950 000 visites en 10 jours
  • Une fréquentation en hausse de 12%
  • Des retombées économiques locales de 35,6 millions d’euros (+48%)
  • Un impact économique sur le territoire de 23,5 millions d’euros (+82%)

Le FIL, grand évènement culturel local, est aussi un créateur de richesse avec 23,5 millions injectés sur le territoire et un peu plus de 35 millions dépensés localement. En 6 ans, son impact a fortement augmenté (+82%).

Les cinq premiers postes de dépenses dans les commerces locaux par les festivaliers :

  • Hébergement
  • Restaurants
  • Bars et cafés
  • Commerces alimentaires
  • Stations-services
Consulter la communication 238

 

Des questions ? Contact : Gilles Poupard

Vous souhaitez recevoir un exemplaire papier ? Contact : Anne Brodin

 


© 2019. Conçu par Lamour du Web