agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient
- Publications

Publication

Accueil / Publication

Destination Lorient-Quimperlé. Bilan touristique 2020

Économie / Parution

Partager sur

Observatoire n°7


AudéLor réalise chaque année un bilan de l’activité touristique pour la destination Lorient-Quimperlé. Plusieurs indicateurs sont ainsi mesurés : offre et fréquentation des hébergements, des offices de tourisme, des équipements et événements touristiques, des transports, suivi des labels obtenus, etc.

L’activité touristique a sans surprise été touchée par la crise sanitaire de la Covid-19, mais la destination Lorient-Quimperlé, comme la plupart des territoires bretons, a mieux résisté.

Bien que la saison estivale 2020 ait affiché complet, elle n’a pas compensé la baisse de fréquentation annuelle, marquée par des « ailes de saison » creusées par les confinements.

Quelques chiffres de la destination touristique Lorient-Quimperlé :

  • 170 km de côte et 22 plages surveillées
  • 1700 km de randonnées, 3 véloroutes voies vertes
  • 9 bases nautiques, de surf ou d’eau vive, 16 ports de plaisance
  • 26 équipements touristiques majeurs de plus de 2000 entrées annuelles (hors Covid), dont : 10 musées, 8 loisirs verts, 4 visites de sites bâtis, 2 visites de sites du vivant
  • 3 équipements structurants pour le tourisme d’affaires et l’événementiel
  • Un parc diversifié d’hébergements : 52 hôtels, 55 campings, 6 villages de vacances, 6 résidences de tourisme, 4 auberges collectives
  • Un territoire labellisé : « Ville et Pays d’Art et d’Histoire », 4 stations classées et 9 communes touristiques, 1 ville de surf, 1 cité fluviale, 4 sites Natura 2000

Ce document est le résultat d’un travail collaboratif mené avec Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté, Lorient Bretagne Sud Tourisme, Quimperlé Terre Océane, la Sellor et la Segepex. Il présente des analyses de données à la fois quantitatives, mais aussi qualitatives, collectées notamment auprès des professionnels locaux du tourisme, gestionnaires d’équipements touristiques et organisateurs d’événements.

Nous remercions sincèrement l’ensemble de ces acteurs pour leur précieuse participation, qui permet d’inscrire cet observatoire dans la durée et d’établir des évolutions sur plusieurs années.

 

Consulter la Communication 169

 

Une question ? Contacts  : Christine Boissonnot-Delachienne / Chloé Kerbellec

 

 


© 2019. Conçu par Lamour du Web